Espace de Vie Sociale (EVS)
Envisage propose des actions ouvertes à tous les publics pour permettre la rencontre, le partage, le soutien mutuel.
L’association offre un espace pour créer, découvrir, développer ses compétences d’expression (authentique, introspective, bienveillante, artistique …) et prendre soin de la relation à soi, à l’autre et au monde
Où Envisage intervient ?
Sur Banon (04150), plus largement sur la Communauté de Communes Pays de Banon – Haute Provence (CCHPPB), et de façon itinérante sur le département à la demande.
L’agrément d’ESPACE DE VIE SOCIALE à Banon, soutenu et accompagné par la CAF 04 :
Parmi les grands axes du projet associatif, Envisage a à cœur de contribuer au soutien et à l’accompagnement de la Vie Sociale sur la commune de Banon et ses alentours.
Pour ce faire, l’association se met en lien avec différents interlocuteurs (notamment les partenaires associatifs et institutionnels) afin de créer des projets qui bénéficient à la vie locale.
Un répertoire des différents partenaires avec lesquels nous sommes en lien sera mis à disposition afin de pouvoir orienter les publics en fonction de leurs besoins autour de la Vie Sociale.
Les missions de l’Espace de Vie Sociale :
L’espace de vie sociale est une structure de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes.
Il développe prioritairement des actions collectives permettant :
• le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage ;
• la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
Au travers de son projet et de ses actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités de façon concomitante :
• l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
• le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
• la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.
Autres caractéristiques d’un espace de vie sociale :
• il peut être géré par tout opérateur quel que soit son statut et mode de gestion : forme associative, gestion publique directe ( conseil municipal, régie municipale, Ccas), entreprise publique locale, et leur mode de désignation ( délégation de service public, appel d’offre…) ;
• ses champs d’action doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire ;
• son activité se déroule tout le long de l’année.
Soutien institutionnel
Nous sommes soutenus par le REAAP 04 (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents), ainsi que par la CAF, la MSA, le Conseil Départemental, l’État, ainsi que par les mairies de la Communauté de communes Pays de Banon – Haute Provence.